Cantilène

  • Tel: 06 64 22 03 33
  • Mail: chantal@cantilene17.fr
  • Addresse: 3 Rue François Blondel 17000 La Rochelle

Mai

titre_temoignages

 

Julie : cours individuel 2016

« J’ai passé quatre précieuses années aux côtés de Chantal. J’ai appris et compris beaucoup de choses par son savoir-faire.

Elle a su me mettre à l’aise, puis en confiance. Sa patience a été remarquable car il m’a fallut du temps pour m’ouvrir, du moins, faire entendre ma voix. Elle a toujours su trouver les mots pour m’encourager et croire en moi. Elle est très à l’écoute, prend en compte les ressentis de chacun et adapte son programme en fonction du besoin de l’élève, ce qui rend les cours authentiques. Nos échanges m’ont beaucoup apporté. J’emporte avec moi, des outils indispensables qu’elle a su me donner généreusement. Elle m’a amené à chanter pour la première fois face à un public, m’a aidé à dépasser mes limites et vaincre mes peurs. Aujourd’hui je crois un peu plus en moi et me sens bien plus courageuse qu’avant.

Cantilène est à la fois un cours de chant mais aussi, à mes yeux, une vraie thérapie, que ce soit au niveau du travail sur soi, de la prise de conscience et de confiance en soi … Je ne la remercierai jamais assez pour son investissement et le temps qu’elle consacre pour le bien de ses élèves, toujours avec le sourire.»

 

Julien : cours individuel 2016

« Je n’avais pas pris de cours depuis près de 5 ans et Chantal a su s’adapter à mes besoins et me donner un cours personnalisé. J’en suis ressorti avec des nouvelles techniques et des supports pour continuer le travail à la maison et en concerts. De plus, ses exercices sont ludiques et imagés pour permettre un apprentissage plus aisé et moins tortueux pour l’esprit : Tout cela dans la bonne humeur !! »
http://www.whiskybaba.fr/

 

Annabelle : atelier de chant 2013/2014

« Je suis une des heureuses élèves du cours du mardi soir de Chantal, depuis la rentrée 2013. J’ai intégré ce cours, dans le but de travailler ma voix et surtout pour dépasser l’idée reçue (ou pas) que je chantais faux!

Le résultat a été bien au-delà de mes espérances…j’y ai trouvé des amis avec qui j’ai plaisir à « jouer » autour de l’expression vocale, avec lesquels je me sens suffisamment en confiance pour faire des exercices de lâcher-prise qui frisent le ridicule…si si, quand même. Mais dans ces circonstances-là, je vous rassure, le ridicule ne tue pas, il rend fort, joyeux, enthousiaste et même j’ose le dire, fière !

C’est magique me direz-vous ? Et bien non! C’est du boulot ! Un boulot magistralement mené par notre fée chantante, la bien nommée Chantal.
Son énergie, sa passion pour le travail bien fait, son entrain à nous réveiller de notre torpeur, atelier après atelier, c’est que du bonheur ! Chaque cours me procure une détente profonde, (j’utilise souvent les exercices de respiration de Chantal, dans mon quotidien, pour retrouver de la sérénité), d’ailleurs je baille souvent les 15 premières minutes de l’atelier. Et bien sûr, vous vous le demandez tous, j’ai découvert que je ne chante pas faux, et que le travail de la voix est possible pour chacun d’entre nous. Plus encore, j’ai découvert un outil formidable que je cachais en moi, et qui m’apporte un « plus-être » fondamental dans ma vie. »

 

Béatrice : Atelier de chant 2013/2014

« C’est un vrai moment de détente. J’apprends à travailler ma voix au moment de l’échauffement des cordes vocales. Je prends plaisir à improviser avec les autres personnes du groupe. Je chante les chansons que j’aime en groupe, je suis guidée par Chantal qui nous conseille et nous corrige si nécessaire. C’est super ! »

 

Muriel : Atelier de chant 2013/214

« Depuis novembre 2013, j’ai rejoint l’atelier de Chantal et le groupe de chanteurs déjà en place. Chantal et ses élèves m’ont accueilli avec chaleur et simplicité. L’intégration s’est fait tout simplement et le plaisir fut grandissant. Cet atelier est plus qu’un cours de chant, c’est une belle aventure humaine, un grand moment de plaisir et de détente.

Durant toute l’année passée, j’ai attendu les mardis avec impatience pour retrouver ce cocon chaleureux, pour découvrir un peu plus ma voix (et ma voie !) et pour créer de nouvelles harmonies. J’avais déjà pris des cours de chant en individuel et je me demandais si chanter en groupe n’allait pas être moins « efficace » en termes d’apprentissage. Et bien non ! Chantal nous propose toujours des exercices d’échauffement et de découverte de la voix. Elle partage volontiers ses connaissances sur les techniques vocales et trouve toujours un temps pour donner des conseils individuels sans jamais perdre de vue la cohésion du groupe. Ainsi l’atelier de Chantal est loin d’être un atelier de chorale. La voix de chacun est entendue mais c’est tout de même l’ensemble qui prime. L’écoute de l’autre est essentielle.
Ainsi, on découvre avec bonheur qu’on est tous capable de chanter quand on s’y autorise. »